Prévention et sécurité routière
La route est un espace collectif partagé où tous les usagers (automobilistes, cyclistes, piétons...) sont soumis à l'obligation du respect du Code de la route.
Prévention dans les écoles
Chaque année, la Police nationale mène des actions de prévention routière auprès des élèves de grande section et d'école élémentaire. Il s'agit pour les enfants d'acquérir des règles et des comportements liés à l'usage de la rue et de la route et d'être sensibilisés aux dangers de la route.
Les élèves d'école maternelle sont sensibilisés aux dangers de la rue et apprennent l'usage du vélo. Ceux de C.P. à C.E.2 abordent le thème du piéton avec une approche du code de la route validée par le permis piéton. Les C.M.1 et C.M. 2, quant à eux, sont formés pour l'obtention du permis vélo.
Sécurité routière
La commune possède deux radars préventifs non répressifs. Ils permettent de faire ralentir et d'informer les automobilistes sur leur vitesse.
Des aménagements de sécurité ont été réalisés en 2012 avec la pose de chicanes rue du 11 Novembre, ainsi que par l'implantation de passages piétons sécurisés ne laissant la voie que pour un véhicule et de feux tricolores alternés rue de l'Épinette.
En 2020, ces aménagements ont été complétés par la mise en place de trois passages piétons lumineux. L'objectif est d'éclairer la nuit les passages pour les piétons qui traversent la route avec une lumière bleue qui n'éblouit pas les conducteurs automobiles. Lorsque l'éclairage municipal se déclenche à la tombée de la nuit, quatre bornes, deux de chaque côté de la rue, constituées de LED bleues, s'allument également et créent un marquage lumineux le long du passage piéton.
Toutes ces mesures contribuent à réduire la vitesse des voitures, mais plus encore celle des camions.
Lutte contre l'insécurité routière
La politique de lutte contre l'insécurité routière se compose de trois axes :
- l'axe répressif par un contrôle des infractions ;
- l'axe informatif avec la possibilité de consulter gratuitement son solde de points sur le site Internet du ministère de l'Intérieur ;
- l'axe pédagogique constitué par des stages de sensibilisation au risque routier (stage de récupération de points).
Le P.-V. citoyen
Mis en place par la municipalité en septembre 2021 pour lutter contre les incivilités quotidiennes, le P.-V. citoyen s'impose peu à peu dans notre ville.
Les premiers P.-V. citoyens ont été enregistrés pour des stationnements gênants qui mettent en danger les piétons. Son principe est simple : la prévention et l'éducation avant la sanction.
Lorsque le policier municipal constate une infraction, il appose un P.-V. citoyen sur le pare-brise du contrevenant en lui expliquant son incivilité. Cela permet dans un premier temps de faire prendre conscience du non-respect des règles de vie collective. Sa plaque est ensuite enregistrée dans un ficher qui a reçu l'autorisation de la C.N.I.L. Dans un second temps, si une nouvelle infraction est constatée, la personne reçoit alors une contravention forfaitaire d'un montant de 135 €.
Pour aller plus loin encore, à partir du 1er janvier 2022, le P.-V. citoyen sera élargi à d'autres incivilités : poubelles non rentrées après le passage des éboueurs le lundi, déjections canines sur la voie publique, accumulation de mégots de cigarettes sur le trottoir, dépôt sauvage, devanture de maison non entretenue. Le P.-V. citoyen sera systématiquement accompagné d'une copie de l'arrêté municipal en vigueur.
Sites utiles
https://www.legipermis.com |