Les solutions locales face au manque de médecins
Devant la désertification médicale et les départs non remplacés des médecins, de plus en plus de personnes se retrouvent démunies. Pour pallier ce manque, deux solutions existent au niveau local : la téléconsultation et l'organisation de soins non programmés.
La téléconsultation en pharmacie
Si vous avez besoin de consulter un médecin en urgence ou pour un renouvellement d'ordonnance et que vous n'avez pas de médecin traitant ou que celui-ci n'est pas disponible, vous pouvez vous rendre à la pharmacie de l'Épinette à Escaudœuvres pour bénéficier d'une téléconsultation.
Pour cela, il vous suffit de vous présenter sans rendez-vous, entre 8 h 30 et 11 h ou entre 14 h et 18 h, muni de votre carte vitale, de votre carte de mutuelle et de votre carte bleue (avec paiement sur Internet autorisé).
Ce service est accessible du lundi matin au samedi midi pour tous les patients à partir de 2 ans, les mineurs devant être accompagnés d'un adulte.
La téléconsultation se déroule dans un local confidentiel et le médecin pourra mesurer vos constantes grâce à des appareils connectés (tensiomètre, thermomètre, stéthoscope, otoscope, oxymètre...) avec l'aide de l'équipe officinale si besoin.
La téléconsultation est prise en charge par la C.P.A.M. et les mutuelles dans les mêmes conditions qu'une consultation classique.
L'organisation de soins non programmés
Organisation de soins non programmés : la solution
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (C.P.T.S.) Pays du Cambrésis a signé un accord conventionnel interprofessionnel avec l'A.R.S. et la C.P.A.M. afin de permettre aux habitants du Cambrésis d'obtenir un rendez-vous médical avec un médecin en cas de nécessité.
Les soins non programmés sont des soins non urgents, mais nécessitant un avis médical dans les 48 heures. Ces soins non programmés concernent autant les patients sans médecin traitant que ceux avec un médecin traitant déclaré. L'objectif est d'apporter une réponse médicale dans la journée.
Vous pouvez contacter les soins non programmés quand :
- votre médecin traitant ne peut vous recevoir sous 24 ou 48 heures
- ou vous n'avez plus de médecin traitant.
Démarche :
- Appelez le 15 ou les urgences du centre hospitalier de Cambrai (03.27.73.73.73) et demandez un rendez-vous avec le médecin de permanence pour les soins non programmés de la C.P.T.S. Le secrétariat est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 17 h. Les rendez-vous ont lieu les mêmes jours de 14 h à 18 h.
- Déplacez-vous chez le médecin de permanence en prenant avec vous votre carte vitale à jour et votre attestation de droits à la C.P.A.M. (indispensable si vous bénéficiez de la C.M.U. ou de l'A.C.S.).
Attention : Par respect pour le médecin et les autres patients, tout rendez-vous pris doit être honoré.
La consultation, facturée 40 €, est intégralement prise en charge par la C.P.A.M. et les mutuelles.
Si vous avez la moindre question sur le parcours de soins non programmés, renseignez-vous auprès de votre pharmacie ou de votre infirmier.