Expression du maire
Chères Scaldobrigiennes, Chers Scaldobrigiens,
Suite au véritable succès des Jeux Olympiques de Paris 2024 et des remarquables performances de nos athlètes, la vasque olympique installée dans le jardin des Tuileries s'est rallumée le 28 août dernier avec l'ouverture des jeux paralympiques.
L'olympisme, fil conducteur des animations de l'année 2024, a suscité l'organisation de nombreux évènements pour fêter dignement cette célébration du sport. Sur notre territoire, nous retiendrons sur Cambrai la présence de l'équipe de France féminine de hockey à l'occasion d'un stage de préparation, le passage de la flamme olympique et l'installation du village sportif éphémère "Terres de jeux" initié par la Communauté d'Agglomération sur la commune de Niergnies.
Dans nos quatre écoles, deux journées d'activités physiques sur le thème de l'olympisme ont été proposées par nos trois animateurs sportifs. Avec la participation de plusieurs clubs sportifs, une demi-journée intitulée "Destination J.O. 2024" a permis aux jeunes Scaldobrigiens de pratiquer différentes disciplines sportives. L'effet J.O. augurera très certainement, en cette période d'inscriptions, de nouveaux licenciés dans certaines disciplines.
La première édition des "Foulées de Marie-Anne Cattiaux" a remporté, sous un soleil radieux, un vif succès. Je profite de cet éditorial pour mettre à l'honneur deux Scaldobrigiens : M Geoffrey DEGROISE qui termine premier sur le parcours des 13 km et M Hugues GARDEZ, notre vétéran en pleine forme qui a parcouru 7.25 km. Son âge et sa performance nous démontrent bien que, pratiqué avec mesure, le sport reste un facteur indéniable de santé et de longévité. Je remercie également l'ensemble des personnes qui ont préparé, organisé, encadré, participé et permis la réussite de ces différents évènements sur notre commune.
L'heure de la rentrée scolaire a sonné. Après un été riche en activités, en sorties ou en loisirs créatifs proposés par nos équipes d'animation plus de 260 élèves ont été accueillis dans nos quatre écoles. Dans l'attente d'une confirmation du directeur académique, l'école maternelle Paul Langevin devrait vivre sa dernière année scolaire. En effet, suite aux évolutions démographiques nationales, voire départementales, avec des générations d'élèves de moins en moins nombreuses, la baisse des effectifs dans le premier degré devrait encore se poursuivre dans les années à venir à la fois dans le niveau préélémentaire et élémentaire. Complétée par l'évolution des charges de fonctionnement de ces dernières années, notre ville ne peut plus se permettre de garder des établissements occupés à moins de 50 % de leur capacité. Même si cette décision reste douloureuse, ce projet cohérent devient quant à lui nécessaire pour le bon fonctionnement de notre collectivité.
Afin de préparer au mieux cette échéance, nous priorisons, sur une programmation pluriannuelle, la réfection, la sécurisation et l'amélioration des locaux et des extérieurs de l'école maternelle Suzanne Lanoy.
Simultanément, nous travaillons sur le programme d'extension et de rénovation de l'école Jean Lebas qui devrait réunir nos deux écoles élémentaires. Suite au lancement d'un concours d'architecte, trois d'entre eux ont été retenus. Nous devrions, pour le mois de décembre, avoir sélectionné le lauréat.
Suite à la concession d'aménagement signée par la collectivité et NordSEM en 2019 le projet sur le site Vandorpe se concrétise. Un bâtiment collectif de 30 appartements et 14 maisons en forme de béguinage seront créés. D'ici la fin de l'année, les maisons en bordure de site seront démolies. Le projet de la Louvière est quant à lui plus complexe. D'une part, nous ne sommes pas propriétaire du foncier et, d'autre part, avec la loi "Zéro artificialisation nette", il devient plus compliqué de consommer de la terre agricole. Néanmoins, nous poursuivons toutes les démarches nécessaires pour la réalisation de cette opération.
Le 17 juillet s'est clôturée la concertation publique volontaire Agrist'Hauts de France portant sur la création de l'usine de production de produits surgelés à base de pommes de terre sur le site de l'ancienne sucrerie. Après lecture du bilan des garants, 420 personnes en participation cumulée se sont emparées de ces différents temps d'échanges. De nombreuses thématiques ont été abordées et ont développé de nombreux arguments, parfois très élaborés. Très attentifs aux différentes remarques posées lors de ces réunions, nous serons très vigilants sur les dossiers portant sur la sécurité, la gestion de l'eau et les flux de camions.
Sur la zone du Lapin Noir, La société "La fABrique à sucres" sera soumise à une consultation du public sur la période du 16 septembre au 14 octobre inclus afin d'obtenir l'enregistrement relatif à la construction et à l'exploitation de son activité. Pour prendre connaissance du dossier complet aux dates indiquées, les documents seront mis à votre disposition en mairie aux horaires habituels d'ouverture. Ils seront également consultables sur le site Internet des services de l'État dans le Nord à l'adresse suivante : http://nord.gouv.fr/icpe-industries-enregistrements-2024
Nos échanges avec l'entreprise Tereos se poursuivent. Le projet d'aménagement du bassin "Le château" est toujours d'actualité et les plans nous serons prochainement présentés. Un espace parking sera créé dans la rue d'Erre à proximité de la stèle du colonel Coulson. Il permettra à quelques riverains de stationner leurs véhicules en toute sécurité.
Le nouveau service pour l'obtention des titres d'identité est opérationnel depuis le mois de juillet. Pour rappel, les demandes de rendez-vous sont obligatoires et se font uniquement sur Internet.
Sur le plan évènementiel, nous pouvons nous satisfaire des différentes animations ou festivités proposées depuis le début de l'année. La foire de printemps "Il était une foire expo", la grande brocante annuelle, la fête des voisins, le concert Chorus United, la prestation pianO du lac et les Estivales 2024 ont rencontré un vif succès. Il en sera de même en cette fin d'année avec l'exposition Playmobil, la brocante de rentrée Tisserin organisée par le Cyclo Club, l'élection de Miss Excellence Nord 2024, la marche rose, le 2e salon du mariage et de la réception organisé par l'association des commerçants Scaldo Bouge et le marché de Noël, sans oublier l'organisation de la semaine bleue à destination de nos aînés du 30 septembre au 6 octobre.
Comme vous le voyez, notre passion et notre attachement à notre ville continuent de guider notre action au service de tous. Les défis et les chantiers qui nous attendent sont encore nombreux, mais nous les abordons avec enthousiasme et dans l'intérêt des Scaldobrigiens d'aujourd'hui et de demain.
En attendant de vous rencontrer à l'occasion des prochains évènements, je vous souhaite une excellente rentrée !
Bien à vous,
Thierry BOUTEMAN
Maire d'Escaudœuvres