Mis à jour le 31/03/25
Agenda des manifestations Agenda des manifestations Prévisions météo sur 10 jours Prévisions météo sur 15 jours Numéros d'urgence Numéros d'urgence Plan de la commune Plan de la commune
Démarches administratives Démarches administratives Formulaires en ligne Formulaires en ligne Délibérations du conseil municipal Délibérations du conseil municipal Marchés publics Marchés publics
Page Facebook de la ville d'Escaudœuvres Page Facebook de la ville d'Escaudœuvres

Expression du maire

Chères Scaldobrigiennes, Chers Scaldobrigiens,

L'année qui vient de se terminer laissera derrière elle des souvenirs contrastés et de nombreuses interrogations pour l'avenir.

Sur le plan international, face aux guerres interminables, aux régimes autoritaires, aux violences intégristes, aux tensions en Europe, aux incertitudes américaines et aux catastrophes climatiques comme le cyclone Chido à Mayotte, il est légitime de regarder cette nouvelle année avec inquiétude et morosité. Toutefois, face à ces défis, de nombreuses initiatives et actions collectives, qu'elles soient environnementales, humanitaires ou diplomatiques, montrent qu'il est possible d'agir pour un avenir meilleur. L'espoir réside dans la capacité à se mobiliser ensemble pour surmonter l'adversité.

Sur le plan national, l'année 2024 a été marquée par des moments de fierté et de joie notamment grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques qui ont permis de présenter notre pays sous un jour favorable face aux yeux du monde. Autre fait marquant : la réouverture historique de Notre-Dame, cette cathédrale, plus majestueuse que jamais et dont les cloches retentissent à nouveau dans le ciel de Paris. Ces deux évènements ont permis de montrer la richesse de notre pays, la diversité de notre patrimoine, la qualité de notre artisanat, la force et l'unité de tout un peuple. Ce sont ces rendez-vous qui rendent la France plus forte, plus fière et rassemblent tout un pays.

Cependant, cette période d'unité n'aura pas trouvé de parallèle sur le plan politique. En effet, suite à la dissolution de l'Assemblée nationale et aux élections législatives qui ont suivi, notre paysage politique est aujourd'hui plus que jamais fracturé.

À cela s'ajoutent des tensions budgétaires, avec une dette publique qui atteint des niveaux records, alors même que nous sommes l'un des pays où les impôts et les taxes figurent parmi les plus élevés au monde. Ce double attentisme, tant politique que budgétaire, a d'ores et déjà des conséquences. Les acteurs économiques suspendent leurs décisions, gèlent les projets et attendent de connaître les orientations fiscales et politiques à venir avant de pouvoir agir.

Nous voici donc confrontés à une nouvelle période d'incertitude qui impacte chacun d'entre nous : particuliers, entreprises, acteurs économiques, collectivités qui avons besoin de visibilité pour agir, prendre des décisions et investir.

En l'absence de vote du budget de l'État, les collectivités territoriales se trouvent privées de cette perspective à court et moyen terme, essentielle pour anticiper les ressources dont elles disposeront pour mettre en œuvre leurs politiques.

Dans ce contexte anxiogène, la préparation du budget 2025 s'effectuera avec la rigueur habituelle, renforcée par une prudence accrue.

Notre volonté de maintenir la stabilité fiscale nous obligera à faire des arbitrages dans les investissements prévus pour 2025, sans toutefois remettre en cause la qualité des services au quotidien.

Nous nous engagerons également à maintenir nos grands principes de bonne gestion : l'épargne et la maîtrise de l'endettement.

Ce n'est en effet que par la vertu d'un budget maîtrisé que nous pourrons mettre en place nos actions municipales.

C'est la raison pour laquelle nous avons, comme les années précédentes, fait le choix de rester fidèles à notre démarche en décidant de ne pas organiser d'évènements festifs à la salle polyvalente durant les deux premiers mois de l'année et de renoncer, une fois de plus, à la traditionnelle cérémonie des vœux.

Antoine de SAINT-EXUPÉRY a écrit "pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."

Nous nous attachons à cette volonté de préparer l'avenir de notre commune, de poursuivre la réfection de nos bâtiments, l'embellissement de notre ville et d'assurer la continuité de nos services.

Sur le plan local, en 2024, le permis de construire pour la micro-sucrerie "La fABrique à sucre" a été déposé et les premiers travaux de voirie ont démarré sur la zone du Lapin Noir. C'est une véritable satisfaction de voir émerger de nouveaux projets sur cette zone d'activité.

Le démantèlement de la sucrerie s'est poursuivi tout au long de l'année et devrait s'achever au cours du premier semestre 2025.

Le projet d'implantation de l'usine de transformation de pommes de terre a, quant à lui, suscité de nombreux débats. Le permis de construire a été déposé au cours du dernier trimestre 2024 par l'entreprise Agristo. Celui-ci pourra être validé à l'issue des procédures de modification de notre Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) et de l'enquête environnementale.

Je reste convaincu que ces nouvelles implantations permettront la création d'emplois, la dynamisation de l'économie locale et, je l'espère, l‘arrivée de nouvelles entreprises sur la zone du Lapin Noir. Elles contribueront également à la sécurisation des ressources locales, tout en ayant un impact positif sur la formation et le développement des compétences au niveau local.

Malgré les nombreux défis auxquels nous avons dû faire face depuis 2020, l'équipe municipale veille à maintenir son cap et se concentre avant tout sur les actions positives et les projets ambitieux que nous pouvons, ensemble, réaliser pour façonner un avenir meilleur pour Escaudœuvres.

En 2024, nous avons agi pour votre bien-être et l'embellissement de notre ville...

Plusieurs travaux ont été réalisés : la réparation de quelques affaissements de chaussée, le remplacement des bornes d'apport volontaires pour le verre par la Communauté d'Agglomération de Cambrai, l'installation de nouveaux candélabres et l'enfouissement du réseau électrique au city stade, la réalisation de deux canisites pour lutter contre les déjections canines, la pose de nouveaux mobiliers urbains et la création d'un chemin piétonnier le long du nouveau parking de la rue du Marais.

Avec le concours de l'entreprise Tereos : l'aménagement de la première phase de la voie verte, la création d'un parking près de l'école maternelle Suzanne Lanoy, ainsi qu'au niveau de l'entrée de la rue d'Erre.

Nous avons agi pour votre sécurité...

La démolition des maisons du 92 et 94 rue d'Erre devenues dangereuses afin de libérer l'espace qui deviendra l'entrée du futur béguinage, l'élagage des arbres dans les cours des écoles et dans certains espaces publics, la mise en place d'un dispositif de vidéosurveillance équipé de 9 caméras placées à chaque entrée de ville, l'installation de feux tricolores micro régulés afin de sécuriser la traversée de la rue Jean Jaurès au niveau de la coulée verte et la pose de lampes bleues au carrefour de la rue de l'Épinette et de la rue Jean Jaurès, ainsi que dans la rue du Marais pour sécuriser la traversée des écoliers.

Nous avons agi pour le collectif...

La pose de nouveaux abribus face au terrain de football dans la rue de l'Épinette et à l'arrêt de bus Jean Lebas dans la rue Jean Jaurès, la création d'un terrain multisports dans la rue du Marais, la rénovation de la toiture du club-house de hockey, l'agencement d'un bureau en mairie pour le service des cartes d'identité et des passeports et la réfection d'une classe, de sanitaires et d'un dortoir à l'école maternelle Suzanne Lanoy.

Nous avons agi pour le développement durable...

Le renouvellement de l'éclairage de la salle de tennis de table par des modèles à LED, le changement de 40 points d'éclairage public par des lampes LED, le remplacement de portes et fenêtres pour réaliser des économies d'énergie dans différents bâtiments (centre Benoît Frachon, foyer du 3e Âge, salle Danielle Casanova, salle de musique, école maternelle Suzanne Lanoy), l'isolation par flocage du vide sanitaire et calorifugeage des tuyaux du réseau de chauffage à l'école maternelle Suzanne Lanoy, et l'ouverture du Scaldo Répare Café.

Le plan de végétalisation des espaces se poursuit également : le chemin longeant le parking de la rue du Marais a été aménagé d'une haie paysagère, 84 arbres et arbustes ont été plantés à l'arrière du stade de hockey par nos écoliers et quelques arbres ont été plantés sur la place du 19 Mars et sur la rue Jean Jaurès.

Les premiers retours des 2 phases du projet "cimetière végétal" sont très positifs.

Nous avons agi pour le vivre ensemble...

Nous avons vécu en 2024 une année particulièrement riche en évènements, avec le maintien de l'ensemble de nos manifestations annuelles : la brocante, la fête communale, le feu d'artifice, la soirée du 13 juillet, la restauration seniors, la médiathèque hors les murs, les ateliers créatifs et de dessin, les ateliers contes, le ciné-soupe, la marche rose et le marché de Noël.

D'autres grands évènements ont également enrichi notre calendrier : la foire-expo organisée par l'association Art Ch'ti Show, la première fête des voisins, les foulées de Marie-Anne Cattiaux, le spectacle flottant du piano du lac, l'élection de Miss Excellence Nord et de Miss Excellence Pas-de-Calais, le salon du mariage et de la réception par l'association Scaldo Bouge et la 4e édition de la Ch'ti Brick par le club de basket.

Organisé tous les deux ans par la municipalité, un séjour a été proposé aux élèves de C.M.2 et de 6e du 24 au 30 août 2024. Ce séjour a été l'occasion de découvrir des lieux emblématiques tels que le parc du Futuroscope, le parc du Puy du Fou et la vallée des singes. Cette expérience enrichissante de vie en collectivité laissera, je pense, de très bons souvenirs aux enfants qui y ont pris part.

Au mois d'octobre, les différentes animations proposées par le C.C.A.S. tout au long de la Semaine Bleue ont, une nouvelle fois, été très appréciées. Ce moment, très attendu par de nombreux Scaldobrigiens, offre également l'opportunité de créer des instants de partage pour toutes les générations.

En décembre, les élèves des quatre écoles ont été réunis à la salle polyvalente. En présence de quelques seniors et de représentants des parents d'élèves, ils ont d'abord participé au repas de Noël offert par la municipalité, puis ont assisté à un spectacle de Noël, centré sur le thème de la magie et de l'univers d'Harry POTTER.

Comme vous pouvez le constater, les évènements festifs programmés en 2024 ont été encore plus nombreux que l'année précédente. Le vivre ensemble et le dynamisme de notre ville font partie de nos priorités et nous devrons, pour l'année 2025, relever le défi de faire aussi bien.

Tous ces projets, toutes ces festivités ne peuvent se réaliser sans le concours de nos agents communaux. Sans eux rien ne serait possible. L'effort de chacun participe à la réussite de nos projets. Je tiens à les remercier pour leur engagement de tous les jours au service de la population.

Notre volonté collective de servir et de faire briller notre ville reste intacte. Nous continuerons, en élus responsables, à faire d'Escaudœuvres une ville toujours plus belle, bienveillante et rayonnante.

Animés par le souci de penser l'avenir d'Escaudœuvres, l'année 2025 sera l'occasion de concrétiser ou de poursuivre de beaux projets :

Des projets pour nos jeunes :

L'éducation de nos enfants constitue une priorité de l'action municipale. Au mois de septembre, nos deux écoles maternelles seront réunies et les travaux nécessaires à l'école maternelle Suzanne Lanoy se poursuivront sur les 6 premiers mois de l'année (réfection d'une 5e classe, étanchéité de la toiture, aménagement d'une salle de périscolaire, abri des parents et travaux d'accessibilité). L'ensemble de ces travaux permettront d'offrir de bonnes conditions d'accueil.

Le projet d'extension de l'école élémentaire Jean Lebas va se poursuivre cette année avec le choix d'un architecte et la programmation des prochaines étapes (phases d'études / phases de travaux). J'aurai l'occasion de revenir sur ce sujet au cours de l'année.

L'aménagement du terrain multisports de la rue du Marais évoluera, selon un planning pluriannuel, avec l'installation de bancs, d'éléments de fitness, de balançoires et de jeux pour les plus jeunes.

Des projets pour nous protéger :

Afin de faciliter l'accès à pied de l'école maternelle Suzanne Lanoy à l'école élémentaire Jean Lebas, un chemin sera créé. Reliant l'impasse d'Erre à l'entrée de l'école maternelle située dans la rue du Marais, il évitera aux familles d'emprunter le carrefour dangereux de la rue d'Erre et de la rue du Marais.

Les feux tricolores du carrefour de la rue du 11 Novembre, de la rue Salvador Allende et de la rue Jean Jaurès seront remplacés.

Pour lutter contre les actes de malveillance, les dégradations ou les incivilités, de nouvelles caméras de surveillance urbaine viendront compléter notre système de vidéoprotection.

Les échanges avec le conseil départemental se poursuivent afin de remplacer l'aménagement provisoire installé dans la rue d'Erre pour limiter le passage des camions qui envisagent de rejoindre la rue Jean Jaurès. Nous espérons vivement faire avancer cet aménagement qui tarde à se concrétiser.

Des projets pour le développement durable et améliorer notre cadre de vie :

Nous équiperons de nouveaux bâtiments avec des thermostats connectés pour maîtriser au mieux nos consommations d'énergie.

Après avoir remplacé ou amélioré le système de chauffage dans 4 bâtiments communaux, nous procéderons, en 2025, au remplacement de la chaudière du centre culturel Jacques Brel.

Dans la même démarche, le plan LED de notre éclairage public sera à nouveau reconduit.

La troisième phase du plan "cimetière et végétal" sera lancée très prochainement. Elle garantira la beauté de ce lieu et facilitera son entretien.

L'embellissement de notre ville se poursuivra avec le remplacement de mobilier urbain et la végétalisation de certains espaces.

Afin de favoriser les déplacements doux, les travaux de la deuxième phase de la coulée verte (entre la rue la rue Jean Jaurès et le clos Saint-Pierre) seront bientôt terminés.

Dès le printemps, les travaux d'aménagement initiés par l'entreprise Tereos sur l'ancien bassin de décantation "Le château" seront finalisés. Nous bénéficierons alors d'un nouvel espace de promenade.

Des projets pour l'aménagement de notre ville :

Noréade va poursuivre ses travaux de remplacement de la conduite d'eau dans la rue Jean Jaurès (phase 4) et nous en profiterons, comme les années précédentes, pour réfectionner les trottoirs.

Afin de finaliser les travaux de la salle du 3e Âge, le revêtement du sol sera remplacé.

Des petits travaux de voierie seront entrepris afin de sécuriser certains trottoirs, carrefours ou parties de routes.

Quelques imprévus viendront certainement allonger ou modifier cette liste. Néanmoins, l'enveloppe communale sera respectée et nous ferons bien évidemment appel à toutes les subventions possibles proposées par nos partenaires.

Des projets pour nous réunir :

La deuxième foire-expo de printemps sera organisée, à la salle polyvalente, le week-end du 14 au 16 mars 2025 par l'association Art Ch'ti Show. Cet évènement permettra, comme l'année dernière, d'aller à la rencontre des nombreux exposants et de participer aux différentes animations proposées.

À l'initiative du conseil des Sages, le 22 mars sera l'occasion de fêter le printemps autour d'un marché.

Après le succès de la 1re édition des foulées de Marie-Anne Cattiaux, une seconde édition vous sera proposée le 1er juin avec le tracé de nouveaux parcours.

Une séance de cinéma en plein air vous sera proposée sur la période estivale. La date vous sera communiquée lors du prochain Scaldomag.

Nous renouvellerons toutes nos manifestations municipales qui seront bien évidemment complétées par les nombreuses animations proposées par nos associations.

Ces forces vives, qui participent activement au dynamisme d'Escaudœuvres, jouent un rôle essentiel dans le renforcement du lien social au sein de notre commune. Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance envers les bénévoles qui, par leur engagement et leur dévouement, œuvrent chaque jour au service des autres. Sans leur implication, la vie associative scaldobrigienne ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.

Le dynamisme d'une commune repose aussi sur la force de ses commerces, de ses artisans et de ses entreprises. Je souhaite exprimer ma gratitude à tous ces hommes et ces femmes, qui jouent un rôle clé dans le maintien et le développement de notre économie locale. La période d'incertitude que nous traversons les touche également et il est important que chacun de nous se mobilise pour leur apporter tout le soutien nécessaire.

Enfin, pour vivre pleinement l'expérience du mandat de maire, il est précieux de pouvoir avancer avec une équipe unie, partageant la même vision. C'est pourquoi je tiens à exprimer ma reconnaissance à l'ensemble de mon équipe municipale, composée de mes adjoints, conseillers délégués et conseillers municipaux, avec qui j'ai la chance de collaborer depuis maintenant cinq ans. Leur engagement en tant qu'élus et leur dévouement envers notre commune méritent d'être soulignés et je les en remercie sincèrement.

Je vous adresse au nom du conseil municipal, du conseil des Sages, du conseil municipal des jeunes et des agents communaux, mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année 2025.

Que cette nouvelle année vous apporte bonheur, santé et réussite dans tous vos projets personnels et professionnels.

Très bonne année !

Thierry BOUTEMAN
Maire d'Escaudœuvres

Page modifiée le mardi 28 janvier 2025 à 8h26
 
© 2007-2025 Service informatique de la mairie d'Escaudœuvres