Épicerie solidaire
Épicerie solidaire - M. Guillaume ROUSSEL Ouverte aux bénéficiaires uniquement sur rendez-vous le jeudi de 10h à 12h et de 13h45 à 16h45. |
Dans le cadre de son activité, l'épicerie solidaire recherche des bénévoles réguliers afin d'assurer le bon fonctionnement de la distribution alimentaire.
Les missions du bénévole sont :
Les qualités du bénévole se définissent par :
|
Être bénévole est un engagement citoyen, un acte de solidarité.
DEVENEZ BÉNÉVOLE !
Envoyez votre candidature au C.C.A.S. :
Mairie d'Escaudœuvres
Secrétariat du C.C.A.S.
221 rue Jean JAURÈS
59161 ESCAUDŒUVRES
ou par mail à :
L'épicerie solidaire, qui relève du C.C.A.S. d'Escaudœuvres, est ouverte depuis le 1er décembre 2009. Elle remplace le système de colis qui disparaît définitivement par un moyen d'aide sociale plus moderne.
Vitrines décorées par Marie BERSILLON, animatrice en arts visuels à la médiathèque
Avec l'aide de Mme Marie-Noëlle ANDERLIN, gestionnaire de l'épicerie solidaire, chaque bénéficiaire met en place un projet qu'il doit mener à bien pendant la durée d'accès à l'aide qui lui est accordée (trois à six mois).
Pour bénéficier de cette aide, les personnes doivent répondre aux conditions suivantes :
- résider depuis un an dans la commune ;
- le reste à vivre ne doit pas excéder 6,88 € par jour ;
- la participation financière du bénéficiaire est fixée à 20 % du montant de l'aide accordée ;
- la participation à deux ateliers par trimestre est obligatoire pour les moins de 60 ans.
Les produits proposés dans l'épicerie sont variés allant de l'hygiène aux surgelés, en passant par des produits frais, des légumes, des conserves, etc. En outre, les bénéficiaires signent le règlement intérieur de l'épicerie solidaire.
Des séances d'information leur sont proposées tous les vendredis de 14h à 16h à la médiathèque d'Escaudœuvres, hors vacances scolaires. Les thèmes abordés concernent l'alimentation, la santé et le budget. Différents partenaires sociaux (Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Service de Prévention Santé, Unité Territoriale de Prévention et d'Action Sociale) peuvent intervenir selon la demande. Ces séances permettent des échanges sur les habitudes de vie et apportent des réponses concrètes. Un programme est établi par avance.
Le C.C.A.S. s'est aussi doté d'un véhicule utilitaire spécialement conçu pour le transport au frais des marchandises destinées à l'épicerie.