Conseil municipal des jeunes
Un conseil municipal des jeunes (C.M.J.) a été mis en place à l'automne 2021 avec l'élection de six conseillers jeunes. C'est le lieu par lequel ils peuvent penser à des projets pour les jeunes, les mettre en œuvre jusqu'au bout et pratiquer la citoyenneté de façon concrète.
Présentation du conseil municipal des jeunes
Un lieu d'apprentissage de la vie démocratique
Source de socialisation, d'échanges, de débats et de solidarité, le C.M.J. permettra au jeune qui sera élu de comprendre le fonctionnement démocratique de la commune et de le mettre en œuvre au travers de projets définis et validés par le conseil des jeunes, puis par le conseil municipal.
Un lieu de l'engagement citoyen des jeunes
L'ensemble des projets menés par le C.M.J. sera en premier lieu décidé par les autres conseillers et le jeune élu, lui permettant ainsi de s'impliquer dans différents champs qui le concernent directement ou non, répondant ainsi au bien commun et aux besoins et attentes de tous les jeunes de la commune.
Une instance de la vie démocratique
Doté d'un budget propre voté en conseil municipal, le C.M.J. fonctionnera en commissions permanentes qui se réuniront chaque mois. Des séances plénières publiques et trimestrielles permettront aux jeunes conseillers de soumettre leurs idées au vote et de faire part de l'avancée de leurs projets.
Composition du conseil municipal des jeunes
Volontairement, la municipalité a fait le choix de permettre la représentation d'une grande étendue d'âge pour favoriser les échanges et l'ouverture d'idées :
- 12 jeunes répartis en trois tranches d'âge : 12-14 ans, 14-16 ans, 16-18 ans ;
- le respect de la parité (autant de garçons que de filles) dans chaque tranche d'âge ;
- un mandat de deux ans non renouvelable.
Être candidat
Conditions :
- habiter Escaudœuvres ;
- avoir entre 12 ans (ou être en 6e) et 18 ans.
Les représentants du C.M.J. sont élus directement par les jeunes Scaldobrigiens (de la même tranche d'âge) par scrutin uninominal majoritaire à un tour. Chaque candidat disposera de moyens identiques pour mener à bien sa campagne. Avant de te porter candidat, prends bien connaissance des droits et devoirs d'un élu.
Un élu doit s'engager à :
- suivre la formation destinée aux jeunes élus ;
- participer aux différentes réunions dans la commission qu'il aura choisie ;
- participer aux différentes réunions plénières (réunions obligatoires) ;
- participer aux manifestations organisées par le C.M.J.
Se présenter au C.M.J., c'est accepter de représenter les jeunes de ta ville, de défendre leurs idées et de proposer des projets qui vont améliorer leur cadre de vie.
Quand se déroulent les élections ?
Les élections auront lieu tous les deux ans, vers la mi-mars. Les dates précises d'élections seront indiquées dans les panneaux d'affichage communaux, sur la page Facebook et sur le site Internet de la ville.
Comment se déroule une campagne électorale ?
La campagne électorale est un moment d'écoute, de réflexion et de discussion. Il s'agit de présenter ses idées, ses projets à ses futurs électeurs sur le site de la commune. Les programmes (professions de foi) seront présentés sur un panneau d'affichage situé devant la mairie.
Qui peut se présenter comme candidat et qui peut voter ?
Tous les jeunes de 12 (ou en 6e) à 17 ans résidant à Escaudœuvres.
Où voter ?
Dans une salle de la commune qui sera désignée au moment des élections.