Propreté canine
La pollution canine est une des sources majeures de mécontentement des piétons. Face à ce constat, la ville d'Escaudœuvres a mis en place des distributeurs gratuits de sachets (Citydog) pour que chaque propriétaire ait les moyens de ramasser les déjections (y compris dans les caniveaux) et de les jeter dans les corbeilles prévues à cet effet. Dans le cas où ces distributeurs sont vides, des sachets sont disponibles à l'accueil de la mairie.
Emplacements des Citydog
- À l'intersection des rues Victor HUGO et Jean PERRIN.
- Rue du Marais (entre le terrain de football et le boulodrome Noëlla QUERLEU).
- Rue des Primevères (à côté de la salle Louis ARAGON).
La qualité de vie commence par le respect d'autrui. Garder nos rues et nos trottoirs propres, c'est non seulement respecter autrui, mais également participer à l'image de notre ville. De plus, l'entretien et le nettoyage de la voirie a un coût qui est assumé par le contribuable.
En cas d'incivilité, le propriétaire du chien s'expose à une amende de 1re classe pouvant aller jusqu'à un montant de 38.00 € (article R. 610-5 du Code Pénal).
Des Canisites pour lutter contre les déjections
Ce mois de septembre 2024 a été l'occasion d'installer les deux premiers "canisites" dans la ville dans le cadre du plan de propreté et de lutte contre les déjections canines en milieu urbain.
Un canisite est un lieu permettant aux propriétaires canins d'amener leur animal y faire ses besoins et de trouver au même endroit un bac à sable pour l'animal, des sachets biodégradables pour ramasser la déjection et une poubelle pour la jeter.
![]() |
![]() |
Deux canisites ont vu le jour : un premier aux "4 pelouses" dans le lotissement Tisserin (angle des rues Victor Hugo et Jean Perrin) et un second au city-stade (côté rue de Bouchain, à proximité du terrain de pétanque). D'autres suivront si le dispositif porte ses fruits. Si ces canisites ne sont pas révolutionnaires, ils offrent un début de réponse à la problématique des déjections sur nos trottoirs qui sont un vrai fléau.
Le propriétaire est avant tout responsable de l'éducation de son animal et ne pas laisser son chien faire ses besoins en plein milieu d'un trottoir à proximité des maisons, des commerces ou des chemins de l'école, reste avant tout du bon sens et un respect pour les piétons qui empruntent ces chemins.
Arrêté instituant une obligation de ramassage des déjections
Article 1er : Les propriétaires d'animaux domestiques veilleront à ne pas souiller la voie et les lieux publics, notamment par les déjections canines en vue de laisser les voies, lieux publics et les trottoirs propres pour la circulation des piétons.
Article 2 : L'accès des aires de jeux et bacs à sable est interdit aux animaux pour permettre de laisser au public un espace propre et respectueux de l'environnement, mais également pour assurer la sécurité des jeunes enfants.
Article 3 : En cas de déjections sur la voie publique, les propriétaires des animaux concernés veilleront à utiliser tout moyen à leur convenance pour rendre l'espace public propre de toute souillure.
Article 4 : Le non-respect du présent arrêté municipal donnera lieu à procès-verbal établi par la police municipale de la commune d'Escaudœuvres et sera passible d'une amende prévue pour les contraventions de première classe.
Article 5 : Monsieur le maire d'Escaudœuvres, la police municipale d'Escaudœuvres sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté, dont ampliation sera transmise en sous-préfecture de Cambrai.