Concours “Escaudœuvres en fleurs”
Chaque année, en mai-juin, la municipalité organise le concours des maisons fleuries et des jardins potagers communaux. Toute personne désireuse de participer à ce concours est libre de s'y inscrire. Les prix sont remis aux participants lors d'une cérémonie officielle organisée en septembre.
Concours 2024 - Livret d'informations
Plusieurs catégories sont définies afin de maintenir le concours dans une logique égalitaire. Ces catégories sont : les grands jardins (à partir de 6 m), les petits jardins (moins de 6 m), les balcons et les jardins potagers communaux. C'est le jury qui décide de la catégorie appropriée à chaque candidature. Pour les jardins potagers communaux, seule une parcelle, choisie et désignée par le candidat, sera présentée au concours.
Le concours s'inscrit dans la politique menée par la municipalité en termes de respect de l'environnement et de la biodiversité. Pour cela, la démarche écologique des candidats (économie d'eau, fleurissement raisonné, fleurissement positif pour la biodiversité, utilisation de plantes mellifères, jardin biologique, permaculture, biodynamie, mélange de variétés...) est encouragée et valorisée dans les critères de notation.
Pour cette édition 2024, le jury renouvelé a décidé d'innover et d'imposer un thème qui rapportera des points supplémentaires et décisifs à celles et ceux qui feront l'effort de le respecter. Le thème choisi cette année est : "l'eau, une ressource vitale à préserver". L'idée de ce thème est relativement simple : tout ce que vous ferez pour économiser l'eau dans vos massifs ou votre jardin sera valorisé. Plusieurs techniques sont possibles : installer un récupérateur d'eau (qui peut être une simple bassine), mettre du paillage (copeau de bois, paille) sur les massifs pour conserver l’humidité du sol, planter des plantes résistantes et économes en eau, planter au même endroit plusieurs légumes pour qu'ils se protègent les uns les autres de la chaleur...
Le jury procèdera à l'évaluation des jardins potagers communaux au moment le plus opportun de l'avancement des plantations et à celle du fleurissement de chaque maison fin juin-début juillet.
Pour les jardins, le jury prendra en compte 5 critères :
- 3 critères esthétiques : la diversité des végétaux, l'entretien de la parcelle et l'harmonie/beauté générale du jardin.
- 2 critères écologiques : l'économie en eau (récupérateur d'eau, paillage, cultures associées, goutte à goutte...) et la préservation de la biodiversité et des insectes (prairies fleuries, plantes mellifères, permaculture, mélanges d'espèces...).
Pour les maisons, le jury prendra en compte 6 critères :
- 4 critères esthétiques : la diversité des végétaux choisis, l'entretien des massifs, l'harmonie et la beauté du jardin et l'originalité générale du jardin.
- 2 critères écologiques : l'économie en eau (récupérateur d'eau, paillage, billes d'argile, plantes plus résistantes et économes en eau, goutte à goutte...) et la préservation de la biodiversité et des insectes (prairies fleuries, plantes mellifères, fauche tardive, plantes aromatiques ...).
Dans tous les cas, le fleurissement est jugé depuis la voie publique la plus proche, le jury s'interdisant de pénétrer dans les propriétés.
Cérémonie de remise des prix 2023
Mercredi 27 septembre 2023 avait lieu la traditionnelle remise des prix du concours “Escaudœuvres en fleurs” qui récompense chaque année celles et ceux qui embellissent et fleurissent leur jardin ou entretiennent avec soin leur parcelle des jardins communaux. Cette année encore, des critères écologiques (économie en eau, plantation de plantes utiles à la biodiversité) faisaient parties des éléments permettant de départager les 21 participants.
Dans la catégorie “petit jardin”, bravo à M. DELILLE pour sa première place devant Mme CAPLIEZ et Mme LEROY.
Dans la catégorie “grand jardin”, nous félicitons Mme VANDEVENNE qui a remporté le concours devant M. CLAIRET et Mme TRIBOUT.
Enfin, dans la catégorie “jardins communaux”, félicitations à M. WÉDEUX pour sa première place devant M. DELILLE et M. PLET.
Merci aux participants pour leur engagement et leur bonne humeur lors du passage du jury.