Défibrillateurs automatiques externes
Le défibrillateur sauve des vies. Quand une personne subit un arrêt cardio-respiratoire, le rythme régulier du cœur devient chaotique. Chaque minute sans battement du cœur diminue les chances de survie de 7 % à 10 %. Après 10 minutes sans défibrillation, très peu de gens survivent. La seule thérapie est une défibrillation précoce. La réanimation cardio-pulmonaire (R.C.P.) permet de gagner du temps et est conseillée les 2 premières minutes avant la délivrance du choc. Cependant, un arrêt cardio-respiratoire nécessite absolument un choc électrique pour rétablir un rythme cardiaque normal. D'ailleurs, toutes les formations à la R.C.P. incluent désormais une formation au défibrillateur.
Depuis le décret du 4 mai 2007, toute personne, même non médecin, est habilité à utiliser un défibrillateur automatisé externe (aussi bien semi-automatique qu'entièrement automatique). Les instructions vocales du défibrillateur guident l'utilisateur étape par étape. De plus, l'appareil a été spécialement conçu pour que l'utilisateur ne puisse pas délivrer de choc à quelqu'un qui ne nécessite pas de choc.
En cas de situation d'urgence, les autres personnes présentes doivent prévenir au plus vite les secours en composant le 15 (S.A.M.U.), le 18 (Sapeurs-pompiers) ou le 112 (à partir d'un téléphone portable).
Carte des emplacements des défibrillateurs automatiques externes :
Les défibrillateurs automatiques externes sont implantés dans les lieux suivants :
- défibrillateurs placés en extérieur :
- Centre Benoît FRACHON
- Mairie
- Médiathèque “Liberté”
- Carrefour des 4 pelouses (angle des rues Victor HUGO et Jean PERRIN)
- Salle polyvalente
- Salle des sports Léo LAGRANGE
- Boulodrome Noëlla QUERLEU
- Salle Louis ARAGON
- Les Conquistadores (sur le poste de transformation électrique)
- défibrillateurs placés en intérieur :
- Club-house du hockey
- Centre culturel Jacques BREL
- Club-house du football