Démarches administratives
De l'aide pour vos démarches administratives
Deux fois par mois, notre commune accueille l'espace France Services itinérant de la Communauté d'Agglomération de Cambrai.
Deux agents France Services sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches administratives :
- Pôle Emploi ;
- Caisse d'Allocations Familiales ;
- Caisse Primaire d'Assurance Maladie ;
- Carsat (je prépare ma retraite, ...) ;
- Mutualité sociale agricole ;
- Finances publiques (déclaration d'impôts, faire face à des difficultés financières, ...) ;
- État (carte grise, papiers d'identité, ...) ;
- Ministère de la Justice (faire face à un litige, je suis victime d'une infraction, ...) ;
- Relais autonomie ;
- La Poste (comment envoyer ou recevoir un colis, ...).
La permanence de l'espace France Services itinérant a lieu tous les mardis des semaines impaires de 14h à 16h30 :
Salle Danielle Casanova La prise de rendez-vous est fortement conseillée : 06.77.62.00.42 |
https://www.agglo-cambrai.fr/nos-structures/espace-france-services-itinerant-de-lagglo-de-cambrai
Les demandes de carte d'identité ou de passeport
Pour effectuer une demande de carte d'identité ou de passeport, 4 étapes sont requises :
1- Effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l'A.N.T.S.https://ants.gouv.fr
2 - Constituer votre dossier
Pour demander une carte d'identité ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement...) :
- liste des documents à fournir pour les cartes d'identité
- liste des documents à fournir pour les passeports
Tout dossier incomplet ou avec des photographies non conformes et/ou de plus de 6 mois ne pourra pas être enregistré.
En cas de renouvellement de votre carte d'identité ou de votre passeport vous devez vous présenter à votre rendez-vous avec votre titre arrivé à expiration.
3 - Prendre rendez-vous en ligne
Les prises de rendez-vous sont obligatoires pour le dépôt de la demande et pour le retrait de la carte d'identité ou du passeport.
4 - Se présenter au rendez-vous
Pour la demande, veuillez vous munir de la pré-demande imprimée et des originaux des pièces justificatives. En cas de renouvellement de votre carte d'identité ou de votre passeport vous devez vous présenter avec votre titre arrivé à expiration.
La présence du demandeur est indispensable. Pour les mineurs, la présence de l'enfant accompagné d'au moins un parent ayant l'autorité parentale est obligatoire.
Les démarches les plus fréquentes
Les démarches ci-dessous sont à effectuer au service de l'état civil ou des élections. Pour chaque type de demande, vous trouverez les informations nécessaires pour bien préparer vos documents.
Accès rapide aux différentes démarches :
Certificat d'immatriculation :
L'ensemble des démarches pour le certificat d'immatriculation (communément appelé carte grise) sont à effectuer en ligne ou auprès d'un garagiste agréé. La préfecture ne reçoit donc plus de telles demandes.
Pour l'immatriculation de votre véhicule ou le changement d'adresse sur le certificat d'immatriculation, voici les deux possibilités :
- sur le site Internet officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr
- auprès d'un professionnel de l'automobile habilité et agréé par l'État ; https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-immatriculer-mon-vehicule
Formulaires en ligne :
Demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens français
Copie intégrale d'acte de naissance
Extrait d'acte de naissance avec ou sans filiation
Demande d'exercice conjoint de l'autorité parentale (Cerfa n° 12785*01)
Demande de rectification d'une erreur ou d'une omission matérielle contenue dans un acte de l'état civil (Cerfa n° 11531*01)
Demande de copie des pièces annexes fournies lors de l'établissement d'un acte de mariage (Cerfa n° 13487*01)
Copie intégrale d'acte de mariage
Extrait d'acte de mariage avec ou sans filiation
Demande après divorce ou séparation de corps (Cerfa n° 11530*01) Formulaire à remplir sur ordinateur avant impression
Copie intégrale d'acte de décès
Les locations de salles
Les demandes de location de salles doivent être formulées par écrit auprès de M. le maire au moins un mois à l'avance.
Conditions de réservation
- Présenter une attestation d'assurance de responsabilité civile à jour.
- Remplir le formulaire de location ou de prêt remis par le service des Fêtes de la mairie.
- Le nettoyage est à régler si vous ne souhaitez pas l'effectuer vous-même.
- Une caution non encaissée sera exigée pour toute location, même gratuite. Celle-ci est de 360.00 € pour les salles ordinaires et 1 500.00 € pour la salle polyvalente.
- Le règlement de la location, du nettoyage et de la caution se fait à l'ordre du Trésor Public.
Les associations locales à but non lucratif (de type “Loi de 1901”) subventionnées peuvent bénéficier d'une réservation gratuite par an. Pour les réservations suivantes, un demi-tarif sera appliqué à la deuxième réservation et le plein-tarif ensuite.
Veuillez noter qu'un état des lieux contradictoire initial et final est effectué pour chaque location. Toute détérioration ou absence de matériel ou de vaisselle sera facturée en plus de la location suivant le tarif en vigueur.
En cas de nuisances particulières, la location ou le prêt pourront être refusés pour une période donnée.
Toute annulation devra être communiquée par écrit, faute de quoi la location sera facturée intégralement. Une dédite devra être versée en cas d'annulation. Celle-ci s'élèvera :
- au minimum à 50 € à titre de couverture des frais administratifs ;
- 30 % du prix de location si l'annulation intervient au moins 30 jours avant la location prévue ;
- 50 % du prix de location si l'annulation intervient moins de sept jours avant la location prévue.
Les locaux de la salle communale devront être évacués et fermés au plus tard à 4h du matin lors de manifestations les vendredis et samedis soirs, étant précisé que la musique ne devra pas se prolonger au-delà de 2h du matin (extinction des lumières, fermeture effective) ou au plus tard à 1h du matin les autres jours de la semaine.
Centre Benoît FRACHON (1 bis rue des Prés)
Le centre Benoît FRACHON est constitué d'un ensemble formé par une salle restaurant, une salle scène et une véranda reliant ces deux salles. Une troisième salle, appelée foyer, est détachée des deux autres. Un parc de verdure agrémente ce lieu de réunions et de festivités. |
- Salle restaurant :
Capacité : 100 personnes assises.
Équipement : four, gazinière, chambre froide, évier, congélateur, vaisselle, tables, chaises.
Habitants d'Escaudœuvres | Extérieurs | |
Salle + cuisine + vaisselle | 230.00 € | 385.00 € |
Vin d'honneur | 165.00 € | 242.00 € |
Réunion | 22.00 € | 48.00 € |
Chauffage | 88.00 € | 110.00 € |
Nettoyage (le cas échéant) | 33.00 € | 54.00 € |
Charges de location gratuite | 50.00 € | 50.00 € |
- Véranda :
Habitants d'Escaudœuvres | Extérieurs | |
Vin d'honneur | 44.00 € | 97.00 € |
Nettoyage (le cas échéant) | 10.00 € | 15.00 € |
Charges de location gratuite | 25.00 € | 25.00 € |
- Salle scène : principalement destinée aux réunions et vins d'honneur.
Capacité : 80 à 100 personnes debout.
Habitants d'Escaudœuvres | Extérieurs | |
Salle + vaisselle | 196.00 € | 385.00 € |
Vin d'honneur | 165.00 € | 242.00 € |
Réunion | 22.00 € | 48.00 € |
Chauffage | 44.00 € | 88.00 € |
Nettoyage (le cas échéant) | 22.00 € | 44.00 € |
Charge de location gratuite | 25.00 € | 25.00 € |
- Foyer :
Capacité : 40 personnes assises.
Équipement : four, gazinière, évier, réfrigérateur, vaisselle, tables, chaises.Salle et cuisine :
Habitants d'Escaudœuvres | Extérieurs | |
Salle + cuisine + vaisselle | 196.00 € | 330.00 € |
Vin d'honneur | 110.00 € | 170.00 € |
Réunion | 22.00 € | 36.00 € |
Chauffage | 44.00 € | 88.00 € |
Nettoyage (le cas échéant) | 22.00 € | 44.00 € |
Charges de location gratuite | 25.00 € | 25.00 € |
Arrière-salle :
Habitants d'Escaudœuvres | Extérieurs | |
Réunion | 11.00 € | 24.00 € |
Médiathèque “Liberté” (292 rue Jean JAURÈS)
Hormis les services culturels, la médiathèque regroupe une salle d'exposition, une salle de vin d'honneur et un auditorium. |
- Salle d'exposition :
Capacité : 25 personnes assises.
Tarif horaire | Tarif journalier | Tarif semaine |
16.00 € | 64.00 € | 256.00 € |
- Salle du vin d'honneur :
Capacité : 14 personnes assises.
Tarif horaire | Tarif journalier | Tarif semaine |
16.00 € | 64.00 € | 256.00 € |
- Auditorium :
Capacité : 103 personnes assises.
Tarif horaire | Tarif journalier | Tarif semaine |
25.00 € | 100.00 € | 400.00 € |
Salle polyvalente (rue des Violettes)
La salle polyvalente est le lieu de festivités et de manifestations en tous genres (réunion, exposition, concert, salon, ...). |
Équipement : four, chambre froide, réfrigérateur, évier, verres, tables, chaises.
Habitants d'Escaudœuvres | Extérieurs | |
Salle | 1 000.00 € | 1 500.00 € |
Vin d'honneur | 200.00 € | 330.00 € |
Location de sonorisation et lumières | 100.00 € | 200.00 € |
Personnel affecté au montage et démontage de la sonorisation et des lumières |
15.00 €/h par agent | 15.00 €/h par agent |
Nettoyage (le cas échéant) | 120.00 € | 150.00 € |
Charges de location gratuite | 80.00 € | 150.00 € |
Acompte de réservation | 30 % du montant de la location |
50 % du montant de la location |
La présence d'un agent habilité (S.I.A.P.) est obligatoire dans la salle polyvalente.
La sonorisation et l'éclairage de la salle ne peuvent être utilisés que par les techniciens municipaux.
Les locations et remplacements de matériels pour les salles
Les demandes de location de matériels doivent être formulées par écrit auprès de M. le maire au moins un mois à l'avance.
Habitants d'Escaudœuvres | Extérieurs | ||
Location de matériel supplémentaire |
Table | Gratuit | 5.00 € |
Chaise | Gratuit | 1.00 € | |
Grille | Gratuit | 2.00 € | |
Remplacement | Table cassée | 358.00 € | 358.00 € |
Table griffée, tâchée | 35.00 € | 35.00 € | |
Chaise | 50.00 € | 50.00 € | |
Grille | 50.00 € | 50.00 € | |
Verre et tasse à café | 2.00 € | 2.00 € | |
Assiette et sous-tasse | 2.00 € | 2.00 € | |
Couvert | 1.00 € | 1.00 € | |
Plat, ustensile... | 10.00 € | 10.00 € | |
Vaisselle rendue sale | 20.00 € | 20.00 € |
Les prêts de tables et de chaises aux Scaldobrigiens
La municipalité donne la possibilité aux habitants de la commune de disposer gratuitement de tables et de chaises à domicile pour leurs évènements familiaux le temps d'un week-end ou de jours fériés. La demande de prêt doit être effectuée au moins une semaine à l'avance à l'aide de la convention ci-dessous. Un chèque de caution de 50 € sera demandé pour valider la demande et rendu si le matériel est restitué en bon état et dans les délais impartis. Lors de la réception et de l'enlèvement des tables et des chaises, la présence de l'emprunteur est obligatoire.
Convention de mise à disposition ponctuelle du mobilier communal