Ressources pour l'emploi
Cambrésis Emploi
Bâtiment “Espace Cambrésis” |
03.27.70.01.29 |
|
Cambrésis Emploi est une association qui englobe trois dispositifs : la maison de l'emploi/l'Espace Info Formation (E.I.F.), le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (P.L.I.E.) et, depuis fin 2012, la plateforme pour l'avenir et l'emploi des jeunes.
La maison de l'emploi : |
La maison de l'emploi, projet de territoire, est l'expression d'une politique territoriale de l'emploi construite et partagée avec l'État, Pôle Emploi et les collectivités territoriales. C'est un outil d'observation, d'analyse des difficultés pour la construction de projets qui concourent à améliorer la situation de l'emploi. La maison de l'emploi permet d'associer les collectivités territoriales, de fédérer l'action des partenaires publics et privés et d'ancrer le service public de l'emploi dans les territoires.
Ses domaines d'interventions sont les suivants :
Grands projets :
- Coordination territoriale autour des emplois liés au canal Seine Nord-Europe, relais de la maison de l'emploi avec les acteurs locaux, les élus et les habitants par la mise en place d'animations locales autour des besoins prévisionnels et d'actions de formations en anticipation du chantier.
- Animation d'un groupe “Charte Territoriale de l'Emploi” en lien avec la Direccte, le Pôle Emploi, la Région afin de répondre aux enjeux emploi-formation liés aux projets de développement ou d'implantation des entreprises générateurs de 10 emplois au moins.
- Anticipation et collaboration autour de l'implantation de l'Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat. Partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat région Nord-Pas-de-Calais pour mieux appréhender les besoins des artisans.
Anticipation et animation :
- Observatoire du marché du travail local avec la réalisation du “Diagnostic et plan d'actions local” et coordination des actions prévisionnelles dans le cadre du service public de l'emploi local.
- Observatoire sectoriel avec anticipation des besoins de main d'œuvre dans les secteurs santé-social et services à la personne, relais aux prescripteurs des besoins repérés. Mise en œuvre d'une action spécifique au service d'établissement d'accueil de personnes âgées dépendantes et personnes handicapées.
- Observatoire des métiers, pour connaître les potentiels économiques liés aux Grenelle dans la filière bâtiment, les besoins en formations des salariés, les débouchés en matière d'emplois et repérer de manière générale les emplois liés aux nouvelles réglementations.
- Animations territoriales pour sensibiliser, informer, conseiller le public, selon les enjeux repérés par le diagnostic du territoire. Actions autour de la mobilité, des métiers en tension, de la formation, des services aux personnes, etc.
Ancrage territorial :
- Un site de proximité “Maison de l'emploi” à Solesmes, regroupement des acteurs de l'emploi : Pôle Emploi, Mission Locale , P.L.I.E., Communauté de Communes du Pays Solesmois avec la référente r.S.a. et l'Espace Info Formation (E.I.F.) ; au sein d'un bâtiment partagé avec l'U.T.P.A.S. d'Avesnes-les-Aubert/Solesmes du département du Nord.
- Un Espace Info Formation (E.I.F.) à Cambrai (site central) et des permanences à Solesmes et au Cateau-Cambrésis pour informer, conseiller les personnes sur les métiers et les formations. L'E.I.F. assure également des animations thématiques en direction des professionnels, des demandeurs d'emploi ou salariés.
- Accompagnement des élus référents emploi par un relais via les fiches de liaison et la mise en place d'actions locales selon leurs souhaits. Assistance dans le cadre de la mise en œuvre de la clause d'insertion dans les marchés publics.
L'Espace Info Formation (E.I.F.) : |
L'Espace Info Formation est un lieu d'accueil et d'informations sur les métiers, ouvert à tous et s'adressant aux particuliers en activité ou en recherche d'emploi, aux chefs d'entreprise, mais aussi aux professionnels des secteurs de la formation, de l'emploi et de l'insertion.
Les moyens et ressources mis à disposition sont :
- des bornes informatiques (pour la recherche de formations, l'information sur les métiers...) ;
- une zone de documentation : ouvrages et revues sur les métiers, les secteurs... ;
- un accueil et un entretien personnalisé possible dans le cadre d'un projet professionnel.
Le volet animation a une vocation plus collective sur des thématiques ciblées répondant à des besoins identifiés sur le territoire (information V.A.E., métiers de l'industrie...).
Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (P.L.I.E.) : |
Le P.L.I.E. propose :
- un accompagnement individualisé de proximité par les référents vers l'emploi durable ;
- un pôle formation pour les cofinancements d'actions individuelles ou collectives dans le cadre de parcours d'insertion professionnelle (formations, modules, mobilité...) ;
- une clause d'insertion dans les marchés publics.
La plateforme pour l'avenir et l'emploi des jeunes : |
La plateforme territoriale du Cambrésis est la déclinaison locale du pacte pour l'avenir et l'emploi des jeunes initié par la Région Nord-Pas-de-Calais qui vise à remettre 50 000 jeunes sur les rails de l'emploi en trois ans au niveau régional.
Elle constitue ainsi la porte d'entrée des entreprises qui recherchent des compétences et souhaitent recruter des jeunes.
La plateforme a pour missions de :
- créer un circuit court entre les jeunes et les entreprises ;
- mobiliser les chefs d'entreprises des filières fortes du territoire et identifier leurs besoins ;
- sélectionner les jeunes grâce à une étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs de l'emploi, de la formation et de l'insertion ;
- organiser des rencontres innovantes ;
- faire se rencontrer jeunes et entreprises.
Le Pôle Emploi
Pôle gare S.N.C.F. |
39.49 |
|
Inscriptions à partir d'Internet :
Votre inscription et la saisie de votre demande d'allocations se font entièrement en ligne depuis votre espace personnel sur le portail internet https://www.pole-emploi.fr
Ce service gratuit est disponible 7j/7 et 24h/24.
Plus rapide, votre notification d'inscription est adressée au plus tard le lendemain de l'inscription ou, immédiatement si vous avez accepté de recevoir des courriers du Pôle Emploi depuis votre espace personnel.
Cette simplification des démarches d'inscription permet de se consacrer, dès votre premier entretien, à la mise en place d'actions d'aide au retour à l'emploi.
De nouveaux horaires d'accueil en agence :
Les modalités d'accueil et de réception du Pôle Emploi évoluent afin d'augmenter le temps consacré à l'accompagnement personnalisé, d'améliorer les conditions de réception des demandeurs d'emploi ayant rendez-vous avec leur conseiller référent et d'enrichir les ateliers et services proposés en agence.
Les agences sont ouvertes au public 35 heures par semaine :
- Sans rendez-vous du lundi au jeudi de 8h30 à 12h45 et le vendredi de 9h à 12h.
- Sur rendez-vous du lundi au jeudi de 12h45 à 16h30.
Le Pôle Emploi résulte de la fusion des A.S.S.E.D.I.C. et de l'A.N.P.E., effective au 1er janvier 2009. Ses missions sont :
- l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi ;
- le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés ;
- l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi dans sa recherche d'emploi jusqu'au placement ;
- la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises ;
- l'aide aux entreprises dans leurs recrutements.
Un service plus personnalisé : Un conseiller personnel est au service de chaque chercheur d'emploi. Il l'accompagne dans ses démarches, de l'indemnisation à l'aide au retour à l'emploi. Au-delà des offres d'emploi, le demandeur d'emploi se voit informé et orienté, selon sa situation, sur les actions de formation, les mesures d'aide à l'embauche et les aides à la mobilité et à la reprise d'emploi.
Une simplification des démarches : Le demandeur d'emploi effectue ses démarches d'inscription et sa saisie de demande d'allocations directement en ligne depuis son espace personnel sur le portail internet https://www.pole-emploi.fr
Une intensification des services pour un public plus large : Le Pôle Emploi renforce ses actions vers les publics en difficultés (les bénéficiaires du r.S.a., les jeunes, les seniors...) et offre des aides harmonisées aux chercheurs d'emploi qu'ils soient indemnisés ou non. Trois parcours personnalisés sont proposés en fonction du profil et de la distance à l'emploi.
Développer les services aux entreprises : Le Pôle Emploi accompagne les entreprises dans leurs recrutements : de la simple parution de l'offre à l'assistance au recrutement, la présélection des candidats et le suivi des premiers mois dans l'emploi. Il développe les forums pour l'emploi destinés à faciliter la rencontre entre les entreprises et les chercheurs d'emploi. Le Pôle Emploi aide les entreprises dans l'analyse de leurs besoins pour faire émerger de nouvelles offres.