Mis à jour le 20/11/24
Agenda des manifestations Agenda des manifestations Prévisions météo sur 10 jours Prévisions météo sur 15 jours Numéros d'urgence Numéros d'urgence Plan de la commune Plan de la commune
Démarches administratives Démarches administratives Formulaires en ligne Formulaires en ligne Délibérations du conseil municipal Délibérations du conseil municipal Marchés publics Marchés publics
Page Facebook de la ville d'Escaudœuvres Page Facebook de la ville d'Escaudœuvres

Accueil de Loisirs Sans Hébergement

L'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H.) est agréé par la Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.) et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (D.D.J.S.). Géré par la municipalité, il accueille sur quatre lieux les enfants de 2 à 17 ans en juillet et jusqu'à 13 ans en août. Les enfants de 2 à 6 ans sont regroupés au sein même de l'une des deux écoles maternelles de la commune. Ils retrouvent ainsi un cadre qu'ils connaissent déjà. À chaque fin de période, une fête est organisée à la salle polyvalente. Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h45 (centre maternel) ou 17h (autres centres). Une garderie est prévue les mêmes jours de 8h à 9h et de 17h à 18h, sauf lundi 10 juillet matin et lundi 31 juillet matin.

Un accueil de loisirs 2024 adapté à la situation

Afin d'offrir un service plus complet, la municipalité a proposé deux temps d'accueil de loisirs durant la période estivale 2024 :

  • du 8 juillet au 16 août 2024 : un accueil de loisirs ouvert à tous les enfants de 2 à 17 ans en juillet et jusqu'à 13 ans en août ;
  • du 19 au 30 août 2024 : un accueil minimum réservé uniquement aux enfants dont les deux parents travaillent ou dont le parent responsable travaille dans le cas des familles monoparentales.

Capacité d'accueil :

Accueil de Loisirs Sans Hébergement :

  • centre maternel (école Paul LANGEVIN) pour les 2 à 6 ans : 48 enfants du 8 au 26 juillet et 32 enfants 29 juillet au 16 août
  • centre primaire (centre Benoît FRACHON) à partir de 6 ans : 60 enfants jusque 11 ans du 8 au 26 juillet et 36 enfants jusque 13 ans du 29 juillet au 16 août
  • centre ados (CAP-Jeunes) pour les 11 à 17 ans : 18 enfants uniquement du 8 au 26 juillet
  • centre sportif (salle polyvalente) pour les 6 à 13 ans : 48 enfants du 8 au 26 juillet et 24 enfants du 29 juillet au 16 août

Bon à savoir : Pour un enfant âgé de 6 ans, vous avez le choix de l'inscrire au centre maternel, primaire ou sportif. De même, un enfant âgé de 11 ans peut être inscrit au centre primaire, ados (en juillet) ou sportif.

Accueil minimum (à l'école maternelle Paul LANGEVIN) :

  • 16 enfants de 2 à 6 ans pour l'accueil minimum maternel
  • 24 enfants de 6 à 12 ans pour l'accueil minimum primaire

Inscriptions

Les inscriptions se feront selon les dates, horaires et lieux ci-dessous :

  • du 29 avril au 14 mai de 13h30 à 17h30 : en mairie ;
  • le 6 mai de 8h30 à 9h30 : à la garderie de l'école maternelle Suzanne LANOY ;
  • le 7 mai de 8h30 à 9h30 : à la garderie de l'école Paul LANGEVIN ;
  • le 13 mai de 8h15 à 9h15 : sous le préau de l'école Jean LEBAS ;
  • le 14 mai de 8h15 à 9h15 : dans le hall de l'école JOLIOT-CURIE ;
  • du 15 au 24 mai de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 : en mairie ;
  • le samedi 25 mai de 9h à 11h30 : en mairie.

AUCUNE inscription ne sera acceptée après le 25 mai.

La priorité sera donnée aux enfants scaldobrigiens et aux enfants du personnel communal (colonne 1 des tarifs) à condition que la capacité d'accueil ne soit pas atteinte. Pour rappel, l'inscription ne se fait qu'à réception d'un dossier complet. Un dossier incomplet ne valide pas l'inscription.

Pour les enfants extérieurs, une liste de préinscription sera ouverte avec ordre d'arrivée, ce qui permettra de compléter notre effectif si besoin. L'inscription des enfants extérieurs ne deviendra définitive qu'après la clôture des inscriptions (à savoir le 25 mai) si des places demeurent vacantes et sera confirmée par un appel téléphonique.

Les frais d'inscription sont à régler sur place lors de l'inscription par chèque (de préférence) ou en espèces.

Documents pour l'inscription à retirer en mairie ou à imprimer :

Livret d'informations - Accueil de loisirs 2024
Livret d'informations

Fiche sanitaire de liaison - Accueil de loisirs 2024
Fiche sanitaire de liaison
(DOCUMENT 1)

Certificat de vaccination - Accueil de loisirs 2024
Certificat de vaccination
(DOCUMENT 2)

Autorisation de prélèvement - Accueil de loisirs 2024
Autorisation de prélèvement
(DOCUMENT 3)

Fiche d'inscription pour le centre maternel - Accueil de loisirs 2024
Inscription
au centre maternel

(DOCUMENT 4A)

Fiche d'inscription pour le centre primaire - Accueil de loisirs 2024
Inscription
au centre primaire

(DOCUMENT 4B)

Fiche d'inscription pour le centre adolescent - Accueil de loisirs 2024
Inscription
au centre adolescent

(DOCUMENT 4C)

Fiche d'inscription pour le centre sportif - Accueil de loisirs 2024
Inscription
au centre sportif

(DOCUMENT 4D)

Fiche d'inscription pour l'accueil minimum - Accueil de loisirs 2024
Inscription
à l'accueil minimum

(DOCUMENT 4E)
 

Documents dûment remplis à fournir obligatoirement lors de l'inscription :

Pour inscrire votre enfant à l'accueil de loisirs, vous devez ramener en mairie le jour de l'inscription les documents suivants correctement renseignés :

  • la fiche de sanitaire de liaison (DOCUMENT 1 ci-dessus) avec le numéro d'allocataire C.A.F. afin d'accéder à votre dossier personnel. La C.A.F. met à notre disposition un service Internet à caractère professionnel qui nous permet de consulter directement les éléments de votre dossier d'allocations familiales nécessaires à l'exercice de notre mission. Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, loi dite “Informatique et Libertés”, vous pouvez vous opposer à la consultation de ces informations. Dans ce cas, il vous appartient de nous fournir les informations nécessaires au traitement de votre dossier.
  • le certificat de vaccination (DOCUMENT 2) ;
  • l'autorisation de prélèvement S.E.P.A. (DOCUMENT 3) accompagnée d'un R.I.B. en cas de règlement de la facture des garderies, ainsi que des repas par prélèvement automatique ;
  • la fiche d'inscription à l'accueil désiré :
      • centre maternel (DOCUMENT 4A)
      • centre primaire (DOCUMENT 4B)
      • centre adolescent (DOCUMENT 4C)
      • centre sportif (DOCUMENT 4D)
      • accueil minimum (DOCUMENT 4E)
  • une attestation d'assurance scolaire et extrascolaire précisant la couverture de votre enfant ;
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'électricité ou de téléphone, etc.) ;
  • l'attestation C.A.F. indiquant le quotien familial du mois précédent ;
  • une attestation de l'employeur pour chaque parent justifiant une période de travail au moment de l'A.L.S.H. (pour l'accueil minimum) ;
  • un certificat d'aptitude aux activités physiques et sportives, ainsi qu'une copie de la licence sportive (pour le centre sportif);
  • le règlement des frais d'inscription (en chèque à l'ordre du Trésor Public ou en espèces).

Tout dossier incomplet sera refusé. Afin d'établir le tarif, la fourniture de l'attestation C.A.F. indiquant le quotient familial du mois précédent est indispensable pour l'inscription. Sans présentation de ce document, le tarif le plus élevé sera appliqué.

Tarifs

Les frais d'inscription, en chèque à l'ordre du Trésor Public ou en espèces, sont à régler le jour du dépôt du dossier en mairie. Par contre, les frais de garderie et les repas vous seront facturés en fin de mois. Le règlement de la facture s'effectue par prélèvement automatique (après en avoir rempli la demande) ou directement au centre des finances publiques de Cambrai (1 rue de la Paix de Nimègue) pour tout autre moyen de paiement.

L'inscription à l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement est possible à la semaine.

Quel que soit le centre choisi (maternel, primaire, adolescent ou sportif), les tarifs appliqués sont identiques.

  • Tarifs d'inscription pour une semaine de 4 jours (A.L.S.H. du 12 au 16 août 2024) :
Quotient familial C.A.F. Enfant d'Escaudœuvres
ou enfant du personnel communal
Enfant d'une autre commune scolarisé à Escaudœuvres
ou enfant non scolarisé
à Escaudœuvres
dont au moins un parent
travaille dans la commune
Enfant d'une autre
commune non scolarisé
à Escaudœuvres
Jusqu'à 369 € 8.00 € 8.00 € 13.00 € (dont 5 € de F.D.D.)
De 370 € à 499 € 12.80 € 12.80 € 19.40 € (dont 5 € de F.D.D.)
De 500 € à 700 € 14.40 € 14.40 € 24.20 € (dont 5 € de F.D.D.)
De 701 € à 999 € 17.60 € 27.60 € (dont 10 € de F.D.D.) 37.00 € (dont 5 € de F.D.D.)
À partir de 1 000 € 20.16 € 30.16 € (dont 10 € de F.D.D.) 43.40 € (dont 5 € de F.D.D.)

F.D.D. : Frais de dossier.

  • Tarifs d'inscription pour une semaine de 5 jours (A.L.S.H. de juillet et août (sauf dates du tableau précédent) ou accueil minimum du 19 au 30 août 2024) :

L'accueil minimum est réservé aux enfants dont les deux parents travaillent.

Quotient familial C.A.F. Enfant d'Escaudœuvres
ou enfant du personnel communal
Enfant d'une autre commune
scolarisé à Escaudœuvres
ou enfant non scolarisé
à Escaudœuvres
dont au moins un parent
travaille dans la commune
Enfant d'une autre
commune non scolarisé
à Escaudœuvres
Jusqu'à 369 € 10.00 € 10.00 € 15.00 € (dont 5 € de F.D.D.)
De 370 € à 499 € 16.00 € 16.00 € 23.00 € (dont 5 € de F.D.D.)
De 500 € à 700 € 18.00 € 18.00 € 29.00 € (dont 5 € de F.D.D.)
De 701 € à 999 € 22.00 € 32.00 € (dont 10 € de F.D.D.) 45.00 € (dont 5 € de F.D.D.)
À partir de 1 000 € 25.20 € 35.20 € (dont 10 € de F.D.D.) 53.00 € (dont 5 € de F.D.D.)

F.D.D. : Frais de dossier.

  • Tarifs d'inscription pour 3 semaines de 15 jours d'accueil (A.L.S.H. du 8 au 26 juillet 2024) :
Quotient familial C.A.F. Enfant d'Escaudœuvres
ou enfant du personnel communal
Enfant d'une autre commune
scolarisé à Escaudœuvres
ou enfant non scolarisé
à Escaudœuvres
dont au moins un parent
travaille dans la commune
Enfant d'une autre
commune non scolarisé
à Escaudœuvres
Jusqu'à 369 € 28.00 € 28.00 € 35.00 € (dont 5 € de F.D.D.)
De 370 € à 499 € 46.00 € 46.00 € 59.00 € (dont 5 € de F.D.D.)
De 500 € à 700 € 52.00 € 52.00 € 77.00 € (dont 5 € de F.D.D.)
De 701 € à 999 € 60.00 € 70.00 € (dont 10 € de F.D.D.) 125.00 € (dont 5 € de F.D.D.)
À partir de 1 000 € 72.00 € 82.00 € (dont 10 € de F.D.D.) 149.00 € (dont 5 € de F.D.D.)

F.D.D. : Frais de dossier.

  • Tarifs d'inscription pour 3 semaines de 14 jours d'accueil (A.L.S.H. du 29 juillet au 16 août 2024) :
Quotient familial C.A.F. Enfant d'Escaudœuvres
ou enfant du personnel communal
Enfant d'une autre commune
scolarisé à Escaudœuvres
ou enfant non scolarisé
à Escaudœuvres
dont au moins un parent
travaille dans la commune
Enfant d'une autre
commune non scolarisé
à Escaudœuvres
Jusqu'à 369 € 26.00 € 26.00 € 33.00 € (dont 5 € de F.D.D.)
De 370 € à 499 € 43.00 € 43.00 € 55.00 € (dont 5 € de F.D.D.)
De 500 € à 700 € 48.00 € 48.00 € 72.00 € (dont 5 € de F.D.D.)
De 701 € à 999 € 56.00 € 66.00 € (dont 10 € de F.D.D.) 117.00 € (dont 5 € de F.D.D.)
À partir de 1 000 € 67.00 € 77.00 € (dont 10 € de F.D.D.) 139.00 € (dont 5 € de F.D.D.)

F.D.D. : Frais de dossier.

  • Frais de restauration :
Centre Enfant d'Escaudœuvres
ou enfant du personnel communal
Enfant d'une autre commune
scolarisé à Escaudœuvres
ou enfant non scolarisé
à Escaudœuvres
dont au moins un parent
travaille dans la commune
Enfant d'une autre
commune non scolarisé
à Escaudœuvres
Centre maternel 2.85 € 3.05 € 3.20 €
Centre primaire 3.05 € 3.15 € 3.30 €
Centre ado ou sportif 3.15 € 3.25 € 3.50 €

Une majoration de 1 € sera appliquée au prix du repas s'il n'a pas été réservé à l'avance.

Repas du camping
Petit-déjeuner 1.50 €
Repas du soir 3.00 €
  • Frais de garderie :
Quotient familial C.A.F. Enfant d'Escaudœuvres
ou scolarisé à Escaudœuvres
Enfant d'une autre commune
non scolarisé à Escaudœuvres
Le quart d'heure La demi-heure Le quart d'heure La demi-heure
Jusqu'à 369 € 0.06 € 0.12 € 0.06 € 0.12 €
De 370 € à 499 € 0.11 € 0.22 € 0.11 € 0.22 €
De 500 € à 700 € 0.15 € 0.30 € 0.15 € 0.30 €
De 701 € à 999 € 0.20 € 0.40 € 0.25 € 0.50 €
À partir de 1 000 € 0.25 € 0.50 € 0.50 € 1.00 €

Tout retard constaté après 18h30 entraînera une majoration de 4 € par quart d'heure de retard entamé.

Page modifiée le mardi 16 avril 2024 à 14h11
 
© 2007-2024 Service informatique de la mairie d'Escaudœuvres